URS BURKI


CHARITÉ


CTO (Centre traumatologique et orthopédique), Turin (2020)


Au début de la pandémie de coronavirus en 2020, le service de réanimation et de soins intensifs du CTO, hôpital universitaire de Turin, atteignit sa capacité maximale. Les patientes et patients souffrant de détresse respiratoire aiguë liée à l’infection affluaient, et pour la première fois de son histoire, l’établissement dut refuser des urgences.



Face à cette situation dramatique, alors que les fonds publics ne pouvaient être débloqués immédiatement, le chef du service d’anesthésie et de réanimation, le professeur Maurizio Berardino, imagina une solution non conventionnelle : après accord avec Rosmarie Burki-Weibel, qui accepta de financer intégralement le projet, deux locaux utilisés jusque-là comme dépôts furent libérés et transformés en un temps record en salles de réanimation ultramodernes.



Grâce à ce financement privé spontané, réalisé en mémoire d’Urs Burki, plusieurs patients immunodéprimés, dont la vie était en danger, purent être soignés et sortir guéris. Ces deux salles continuent d’être utilisées sans interruption pour les cas graves.

Plaque commémorative en l’honneur du donateur.


Hommage dans la Tribune de Genève du 10-02-2021.