Grâce au soutien de donateurs locaux, les sœurs fondatrices du Centre de santé Sainte-Thérèse, une institution privée située à Wanda, dans l’est de la Tanzanie, purent construire un nouveau bâtiment comprenant deux salles d’opération, une salle de stérilisation, un dépôt de matériel, un vestiaire avec toilettes et douches attenantes, ainsi qu’une salle de pause pour le personnel médical. Après des négociations approfondies avec la directrice médicale, sœur Dr Sabina Mangi, cardiologue expérimentée, l’ONG italienne Rainbow for Africa accepta, au nom de Rosmarie Burki-Weibel (donatrice), d’équiper l’une des deux salles d’opération, la salle de stérilisation et la salle de réveil avec l’équipement nécessaire et de fournir régulièrement les consommables médicaux requis.
L’inauguration officielle de ces infrastructures eut lieu le 28 avril 2024, en présence de l’évêque Tarcisius d’Iringa. Ce nouveau département, situé à 1 600 mètres d’altitude, revêt une importance particulière pour le district d’Iringa, car il permet la prise en charge d’urgences obstétricales.
Jusqu’en juin 2025, 73 patientes enceintes ont bénéficié d’interventions chirurgicales (laparotomies, réparations de hernies d’urgence) et les nouveau-nés ont reçu des soins appropriés. Au total, 166 opérations réussies avaient été réalisées à cette date. Des chirurgiens italiens collaborant régulièrement avec Rainbow for Africa ont également pu y effectuer des interventions abdominales complexes. En parallèle, un programme de formation en anesthésie et en chirurgie fut lancé en 2024 par des spécialistes de la même ONG.
Le personnel médical, exclusivement tanzanien, formé par les institutions de leur pays natal, continue d’être perfectionné par l’équipe de médecins de Rainbow for Africa, qui les initie aux techniques et équipements les plus récents.