URS BURKI


CHARITÉ


Jardin de Gethsemane, Centre de santé Sainte-Thérèse, Wanda, Tanzanie (2025)


Lors de sa visite du Centre de santé Sainte-Thérèse en avril 2025, Rosmarie Burki-Weibel décida de contribuer financièrement à la construction du « Jardin de Gethsemane », projet initié en début d’année par sœur Dr Sabina Mangi et alors en chantier. Ce lieu de recueillement, situé entre la résidence privée des sœurs et le centre de santé, est destiné à rappeler aux malades qui s’y rassemblent pour prier la Passion du Christ : le Fils de Dieu, qui a offert sa vie par amour pour l’humanité, vit en eux, et ils peuvent, dans leur détresse, se confier à Celui qui a le plus souffert.


Depuis son inauguration solennelle le 29 mai 2025 par le cardinal Romanus Mihali d’Iringa, ce jardin symbolique réunit quotidiennement non seulement les religieuses pour la prière (y compris pour Urs Burki !), mais aussi les malades, leurs proches et, de plus en plus souvent, les employés de l’hôpital.


Pour sœur Dr Sabina Mangi, initiatrice de cet oratoire, ce lieu doit rappeler à chacune et chacun que le véritable guérisseur n’est pas le médecin terrestre, mais DIEU. Le médecin, pour la cardiologue et religieuse Sabina, n’est que l’instrument exécutant la volonté divine.