Clinique mobile (2019-2026)
Lorsque Urs Burki décida de fermer sa clinique privée pour se consacrer entièrement à son activité artistique, il avait déjà en tête un « plan B ». Il rêvait de concevoir une clinique mobile ultramoderne avec laquelle il pourrait parcourir la Suisse afin d’effectuer, à des prix abordables, de petites interventions esthétiques sur des personnes disposant de moyens modestes, mais souhaitant, par la correction d’une dysharmonie du visage, retrouver confiance et bien-être. Ce projet ambitieux ayant atteint un stade de faisabilité, le désir de liberté artistique se fit si fort qu’il décida en 2009 d’abandonner définitivement sa profession tant aimée.
Lorsque Rosmarie Burki-Weibel apprit en 2019 par le Dr Narcisi, fondateur et président de l’ONG italienne Rainbow for Africa, que l’organisation Missionland construisait à Carrè (Italie) une clinique mobile destinée à la République du Tchad, elle décida d’en financer entièrement la construction et l’équipement médical, pensant ainsi voir le rêve de son mari se réaliser. Mais personne n’imaginait les difficultés qui allaient retarder le voyage du convoi.
Après la chute du président tchadien, les conteneurs prirent en 2019 la direction du Togo. En raison des troubles politiques au Nigeria et au Burkina Faso, puis de la pandémie de Covid-19, leur transport fut plusieurs fois bloqué. Ce n’est qu’en 2023 qu’ils purent enfin être acheminés du Burkina Faso vers le Togo. Sur place, les techniciens de Rainbow for Africa ne purent commencer le montage de la clinique sur une plateforme spécialement conçue qu’en 2025, ayant rencontré d’autres imprévus. Une grande partie du matériel et de l’équipement s’étant entre-temps détériorée, leur remplacement est prévu pour 2026.